Crise du CPE: l'engrenage fatal

Publié le par pvlatortue

   Encore une fois, le numéro de “POLITIQUE MAGAZINE” est d’une grande qualité.

La couverture annonce la crise du CPE comme un “engrenage fatal”.

L’éditorial constate: “il n’y a plus d’autorité” et “aucune décision politique d’importance ne peut plus être prise en France”.
Hilaire de CRÉMIERS va plus loin. “Ce qui est précarisé en France, c’est d’abord et fondamentalement la liberté, les vraies libertés, ce qui entraîne toutes les autres précarités dont celle de l’emploi”. Notre pays est un “univers soviétique, univers totalement surfait, qui se caractérise simultanément par une anarchie galopante et un totalitarisme envahissant”. “Ce néfaste système tue les unes après les autres toutes les réformes. Et, plus sûrement encore, il tue la France”.

Ces idées sont reprises dans l’analyse économique de Christian WAGNER et dans la chronique de Jacques TRÉMOLET de VILLERS qui demande: “Où est l’Arbitre?”


Le Dossier du mois est consacré au désarroi de la justice, après certaines affaires spectaculaires. Parmi les points de vue publiés dans ce mensuel, on peut retenir ceux de Christian ATIAS, professeur à l’Université d’Aix-en-Provence, de Jean-Paul GARRAUD, vice-président de la commission d’enquête parlementaire sur l’affaire d’Outreau, et de l’avocat TRÉMOLET de VILLERS qui écrit que “la question renvoie au sommet de l’Etat où sont établis le glaive et la balance”.

Henry LE BAL raconte comment, en voyant marcher le Prince Jean, duc de Vendôme, sur l’île d’Ouessant, “on croirait l’homme posant ses pieds au seuil de l’Histoire”.

A noter aussi:
-”Internet, un nouveau champ de bataille politique” par Jean de la FAVERIE
-la revue des livres politiques par Yvan BLOT
-”La partie de poker nucléaire des mollahs” par Gilles VARANGE

Le numéro: 6 euros. Abonnement: normal 58 euros, étudiant 29 euros.
Rédaction et administration: 7 rue Constance - 75018 Paris (tel: 01-42-57-43-22)

www.politiquemagazine.fr

Publié dans Actualité nationale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article